Ostabat - St Jean Pied de Porc

St Jean Pied de Porc
St Jean Pied de Porc

Le lendemain direction St Jean Pied de Port, petite ville de 1500 habitants.

Point de départ de l’étape montagneuse mythique   traversant les Pyrénées et menant à Roncevaux, Saint-Jean-Pied-de-Port possède une tradition d’accueil excellente.  1992, date de l’ouverture de l’accueil des pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port,  A la maison Laborde, au n°39 de la rue de la Citadelle, les accueillants renseignent les pèlerins : Description de l’étape de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux.
 Liste des refuges publics et privés.
 Les hébergements sur Saint-Jean-Pied-de-Port.
 Informations pratiques (médecins, garage, réparateur de vélos, moyen de transport des bagages…).
 La Credenciale, véritable passeport du pèlerin, est délivrée à l’accueil au même titre que le sceau de la ville attestant votre passage à Saint-Jean-Pied-de-Port. Renseignements : Accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

39 rue de la Citadelle,  64220 Saint-Jean-Pied-de-Port   Tél 05.59.37.05.09.

Nous passons une journée entière à Saint  Jean D'Angely pour se reposer et visiter la petite ville avant d'entamer le Col de Roncevaux et le Camino. Solange et Adrien des amis de la Manche en vacances dans la région nous invitent pour la soirée.

Le parcours sur  la variante du Mont St Michel et  le chemin de Tours a été agréable.  Nous avons fait de belles rencontres : les peintres amateurs de St Medard sur Ille peignant sur la place du village, le couple d'Anglais se joignant à nous en faisant du camping sauvage, la gardienne du camping de Clisson qui nous a permis de nous  loger au sec  car dame la pluie était très en colère. Sœur Anne-Marie de  Chavagnes en Paillers, un grand merci à ma soeur et sa famille qui nous ont fait passer un bon moment à St Jean D'Angely. Les 3 pèlerins rencontré au refuge de Saintes que nous reverrons chez Aurore et François, un couple de pèlerins  retraités venant de l'Essonne, la Brestoise Chantal,    partie du Finistère (F) pour rejoindre le Finistère (E) et revenir par le Norte, Cyril et Bernard avec qui nous avons partagé le repas du soir à Ostabat,  Maurice et Nicolle 74 et  70 ans partis de St  Malo et toutes les personnes qui s'occupent des gîtes  sur le TURONENSIS,  donnant de leur temps et leur sourire pour nous être agréable.