Le Col de Roncevaux

Zubiri/Roncevaux

Le refuge comprend 24 lits,  il se trouve dans le centre du village, le Zaldico, nous flânons en soirée puis à 21 h nous fermons les paupières. Ce matin 5 h, les premiers pèlerins sont sur le pied de guerre,  nous ne dérogeons pas à la règle car depuis Obanos, les plus férus se lèvent tôt.

Vendredi 12, encore une belle journée ensoleillée pour pour un joli parcours. De zubiri nous empruntons une piste qui nous conduit non loin des ruines de la Venta Del Puerto,  arrivons à Puerto de Erro tout petit village, puis continuons. La journée se passe entre la N 135, chemin herbeux, pente raide et rocailleuse,  en forêt  sur 500m, le village de Puerto de Espinal, puis Espinal. Dans ce village nous nous trompons en montant toute une colline pour nous apercevoir que le chemin n'est pas le bon. Il faut redescendre et continuer, sortir du village pour prendre une piste forestière et 3 km après, nous entrons dans Burguete.  Nous empruntons une piste en parallèle de la N 135  de 3 km  puis arrivons à Roncesvalles.

Nous traversons le hameau pour nous diriger dans le tout nouveau refuge de pèlerins de 185 lits aménagé depuis 2011, très moderne et spacieux. Dominique et Pierre sont arrivés avant nous, après l'acquisition des lits et la douche faite, ensemble, nous allons découvrir la nature autour du Col, visitons, l'église Santa  Maria et décidons de nous restaurer  tous les quatre dans le restaurant Casa Sabina. Etape de 22 km

Dernier jour aujourd'hui, la boucle sera bouclée ce soir en arrivant à St Jean Pied de Port. 13 août, après un petit dèj prit dans les superbes locaux .

Roncevaux/ St Jean Pied de Port

Légère brume ce matin, pour nos premiers kms, magnifique spectacle  que nous offre la nature, les cimes des collines qui se dressent au dessus des nuages, la fraicheurs des premières heures,  des  chevaux  sauvages, soleil qui pointe le bout de son nez. Le decor est tel   que nous prenons tout notre temps pour admirer ce tableau aux couleurs variées.

En partant de Roncevaux et après 500m de vallon et piste forestière, nous admirons le monastère, architecture imposant. Puerto d'Ibaneta nous sommes à 1057m, nous montons une piste assez raide pour arriver au Col Lepoeder 1430m, nous retrouvons un chemin caillouteux puis une stèle annonçant l'arrivée  en Navarre annonçant aussi pour les pèlerins qui cheminent vers Compostelle la distance qui leurs restent à parcourir (765kms).

En milieu de parcours, nous apercevons un véhicule des tables et des parasols, boissons fraiches café-thé sont servis avec le sourire, nous prenons un café. Plus loin la vierge d'Orisson (vierge de Biakorri ).  Nous passons devant le refuge d'orisson, une pose s'impose dans ce gîte très bien situé, 9 kms de St Jean, seul dans ce décor de collines à perte de vue. Nous rejoignions la petite route, sur notre droite une table d'orientation, plus loin le refuge de Honto. une jolie descente jusque dans la petite ville Basque pour nous, une énorme montée pour les pèlerins qui marchent en sens inverse.  Les collines à perte, un ciel bleu pas un nuage pas de vent, à l'horizon la ville basque, au loin, les vautours tournent inlassablement cherchant une proie,  17h  devant nous, la porte d'Espagne. Etape de 25 km


Lorsque nous sommes entrés dans St Jean Pied de Port, une animation avec de la musique une foule en pleine effervescence nous  a saisi, nous qui randonnions  depuis 13 jours dans une nature presque intacte, nous avions oublié  le tumulte de la cavillation.

Dominique et Pierre avaient réservé chez l'habitant, petite chambre pour quatre. Nous finissons la soirée ensemble devant un bon repas en nous remémorant notre parcours respectif.

Beau parcours à faire avec 320 km de plat, de dénivelé, de paysages magnifiques, des rencontres  et des amitiés qui font que nous avons envie de repartir vers d'autres chemins de France ou de Navarre.