Le Chemin de Stevenson se fait dans les Cévennes par la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard. Le parcours est balisé du Puy en Velay (Auvergne) à Alès (Languedoc-Roussillon) passant par Coubon, Le Monastier sur Gazeille, Saint Martin de Fugères, Goudet, Ussel, Le Bouchet St Nicolas, Landos, Pradelles, Langogne, Cheylard l'Evêque, la forêt de Mercoire, Luc, (variante par l'Abbaye Notre Dame des Neiges) La Bastide-Puylaurent, Le Moure de la Gardille, Chasseradès, L'Estampe, la montagne du Goulet, Les Alpiers, Le Bleymard, Orcières, Le Mont Lozère, Le Col de Finiels, Le Pont de Montvert, Mijavols, Bédouès, Florac, Saint-Julien d'Arpaon, Cassagnas, Col de Jalcreste, St Germain de Calberte, Pont de Burgen, St Etienne Vallée Française, St Jean du Gard, et Alès. Un parcours de 250 km.
Le Velay, un agréable mélange coloré entre reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles. D'un côté, les champs de lentilles chantent inlassablement avec de grands pins aux formes biscornues. De l'autre côté, les murs de pierre déssinent le paysage en soulignant chaque pré. Dans cette belle campagne, la lave donne aux petits villages ses couleurs rouge et noire. La Loire ondule paisiblement mettant sa touche de bleu.
Aprés les chemins de Compostelle, nous avions envie de continuer de randonner sur les Gr de France. pourquoi le Gr 70, pour marcher dans les pas de Robert Louis Stevenson.
Nous sommes arrivés au Puy en Velay le 8 aôut 2010, avons réservé un gîte les Capucins. très beau temps, dans cette région. L'arrivée au Puy par le rail est fabuleuse, nous sommes impréssionnés de ces montagnes sculptées de vierge, de chapelle. Je comprends mieux pourquoi tous les pèlerins veulent partir de cette ville pour Compostelle.
Lundi 9 aôut, nous quittons la ville pour emprunter le Gr 430 l'itinéraire du chemin Saint Jean-François-Régis jusqu'au Monastier sur Gazeille. Le chemin commence par des murets mais aussi par des belles montées. Nous avons le temps car le parcours est de 19 km. Nous apercevons Coubon joli village, nous traversons le Pont sur la Loire pour arriver au bourg, nous y faisons une halte pour déguster un café.
Nous reprenons le chemin et après divers bifurcations chemins caillouteux, nous arrivons au Monastier sur Gazeille. La petite ville est en fête avec un festival de musique qui dure la semaine. Difficile de trouver un gîte avec cette manifestation. Nous avons trouvé un hôtel à la sortie du bourg, le moulin de Savin. Nous visitons cette charmante bourgade de 1794 habs. A visiter, l'église abbatiale un des plus beaux exemples de l'art roman en Auvergne par sa façade polychrome et sa frise sommitale unique. Son orgue de 1518 restauré en 1985 est l'un des plus vieux d'Europe, l'abbaye bénédictine, le château, l'église St Jean-Baptiste du IX°.