Le camino Del Norte, chemin qui commence à la frontière Espagnol qui devrait logiquement suivre la côte jusqu'à la jonction de Gijón/Oviedo. Hélas jusqu'à cette jonction le camino présente 80% de routes nationales départementales et petites routes. Nous aurons l'occasion de voir la mer que lorsque la signalisation nous y conduira c'est à dire 4/5 fois, le reste du temps il faut s'habituer à marcher sur du bitume.
Heureusement notre parcours s'est poursuivi par le Primitivo, parcours qui se prend à la jonction Gijón/Oviedo. Encore 2 étapes pour arriver à Oviedo ville de départ du Camino Primitivo. La direction de Gijón pour le chemin le côtier.
De Irun à Onton, nous cheminons dans le Pays Basque avec ses jolies maisons aux teintes rouges, et toitures en briques.
De Onton à Unquera nous sommes en Cantabrie. Nous cheminons à travers des villages anciens, sentiers médiévaux, forêts d'Eucalyptus.
Nous traversons les Asturies un long moment. Nous cheminons jusqu'à la jonction de Oviedo/Gijón. 2 étapes avant de marcher sur le Primitivo.
De Casquita en Asturies à Puerto Del Acebo, où nous trouvons la frontière Galicienne jusqu'à Saint jacques de Compostelle.
C'est en Galice que le chemin primitif rejoint le camino. Francès. Il se termine sur la place de l'église San Antonio de la ville de Melide .
Saint Jacques de Compostelle fin de notre chemin sur la place Del Obradoiro. Tant de merveilles dans cette ville de Santiago.