Deux Manchoises sur les pas de St Jacques 2009.

En montant le col de Roncevaux

St -Jean-Pied-de-Port/Orisson/Espinal

Mon amie Françoise sur 3 années a pélégriné sur La "Via Podiensis" du  Puy en Velay jusqu'à St Jean Pied de Port.

Lui restant le camino en Espagne,  nous avons décidé de le faire ensemble sur 2 années.

Nous avons commencé le chemin le 7 juin 2009, aprés avoir visité St Jean et participé à la messe célébrée en basque.

Moment magique dans cette église,  d'émotions lorsque les hommes se mettent à chanter. Notre pélerinage commence dans la joie et c'est le coeur léger que nous prenons la direction d'Orisson.   Première étape  avec 9km de montée raide. Pour cette première journée, le soleil est avec nous. Passer Honto nous trouvons un coin de verdure, nous prenons le temps de nous arrêter pour nous restaurer. C'est ainsi que nous rencontrons Jean-Jacques parti de son lieu d'habitation "Vire Calvados" pour rejoindre Santiago. Nous repartons avec lui en admirant le paysage qui s'offre à nous. Nous arrivons au refuge d'Orisson tôt dans l'aprés midi, il y a dèjà pas mal de monde. L'ambiance est bonne dans ce lieu, les pélerins se reposent à la terrasse  en se faisant soigner par un ancien pélerin qui paraît - il,  soigne tous les maux par la médecine douce.  Le refuge d'Orisson Chez Etchandy contient 18 places, 1/2 pension,   il est fort conseillé de réserver à l'avance.   Etape de 9km.

Le repas du soir était excellent. Ce matin du huit juin, debout à 6 h pour un petit dèj à 7 h avec tous les pèlerins de la veille. Un pélerine Bernadette souhaite nous accompagner car elle ne veut pas marcher seule. Le chemin se fait sans difficulté malgré de belles montées, hormis le vent, la  journée est trés ensoleillée. Le panorama est magnifique, des chevaux sauvages  un peu partout dans cette belle nature mais aussi des vaches et des moutons. Nous arrivons tôt à Roncevaux, aprés avoir fait tamponné nos créanciales, une pause et visite de la petite église, nous repartons car nous avons le temps  de continuer le chemin pour une autre étape. Le temps a changé l'orage gronde au loin. Nous continuons par un chemin qui longe la  N135 jusqu'à Burguette. Arrivés dans le village, nous décidons de continuer,  toujours sur la route pour ensuite prendre à droite un chemin puis une passerelle à passer pour ensuite prendre un chemin à travers bois. Point haut 930m,  pour cette étape. Nous continuons et  prenons une descente jusqu'à Espinal. Nous trouvons sans difficulté une pension de famille, nous sommes bien accueillies, petit dèj compris. Le temps depuis cet aprés midi s'annonce maussade, un orage s'abat avec violence, nous sommes heureuses d'être arrivées à destination. Etape de de 24 km.