Samedi 7 juin, la journée s'annonce ensoleillée. Nous prenons la direction de O Cebreiro, tout en montée pour cette étape. O Cebreiro est un petit village médiéval mais très touristique. Nous prenons le temps de faire une pose et tamponner nos créanciales. Nous entrons dans la Galice, le paysage devient différent, paraît-il qu'il pleut souvent dans cette région, mais pour nous c'est le soleil qui nous accompagne pour cette journée. Nous franchissons le Col de San Roque altitude 1270m par la LU 634, découvrons la statue du pèlerin, imposante mais belle dans son effort. La route est difficile car 3 cols pour cette étape, Le 3ème, le col de l'Alto Do Poio 1337 M aura raison de notre fatigue. Le paysage est splendide même par la petite route que nous fréquentons. Les villages sont radicalement différents des autres contrées que nous avons traversé. C 'est par une descente de plus de 13 km que nous arrivons à Tricastela. L'albergue municipal se trouve à l'entrée du village, la jeune personne nous accueille avec gentillesse. Pas de cuisine, nous partons nous restaurer en ville. Triacastela est un petit village , situé dans la province de Lugo . Le village s'étend sur 51,2 km² et compte 792 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Bonne nuit dans ce refuge en compagnie d'un jeune couple. En partant ce matin, la pluie s'annonce au loin, nous décidons de bâcher nos saccoches et d'enfiler la cape. La pluie décide de nous accompagner, un peu dommage car le paysage est très beau, mais contrarié par ce temps. Nous prenons la variante par Samos sur la LU 634 où nous faisons une halte. le monastère de San Xian de Samos, bâti sur les berges de la Sarriá -rivière également appelée Ouribio mérite une visite.
Nous continuons sur Sarria et décidons de prendre le chemin, impraticable pour les vélos. Nous reprenons la route après avoir vu la borne des derniers 100km. Cela semble sans intérêt, mais voir cette borne nous redonne du courage pour finir ces derniers km. Nous arrivons à Portomarin et à l'entrée de la ville, voyons une pension de famille (chez Manuel) Les propriétaires nous accueillent avec gentillesse, ce soir nous avons une chambre pour 2. Portomarin est une nouvelle ville, l'ancienne étant engloutie pour un lac artificiel.
Le lac artificiel de Belesar, sur le fleuve Minho, engloutit sous ses eaux l'ancienne cité de Portomarín. Les monuments principaux furent sauvés pierre par pierre : l'église romane de San Pedro, l'impressionnante église forteresse de San Nicolás.
Quelques-uns des anciens palais médiévaux furent également reconstruits sur la place principale du nouveau Portomarín. Le pont médiéval fut submergé par les eaux.