Refuge confortable dans ce lieu paisible, mais tous les soirs nous sommes seuls, peu de pèlerins sur le chemin de Tours. Nous entrons dans les Landes, et cette fois ci, le parcours est bien balisé, les chemins sont tout en longueur, l'activité forestière est intense, nous sommes bien dans cette région.
C'est chez frère Serge que nous logeons ce soir à Escourse, un festin de roi nous attend ainsi que le refuge destiné aux pèlerins de passage.
Encore les Landes pour cette 20ème étape, trois jours pour traverser la forêt de pins, paysage agréable, pistes sableuses et beau temps.
Ce soir nous nous posons à St Paul de Dax dans le refuge pour quatre personnes, toujours bien accueillis par les hospitaliers.
Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes. L'origine de son thermalisme y est plus que millénaire.
Comme tous les jours nous partons vers 8 h, ce matin nous traversons Dax, 1h est nécessaire pour traverser la ville. Aujourd'hui la forêt de pins se termine, nous trouvons le parcours plus difficile côtes oblige. Ce midi nous posons le pied à Peyehorade la commune de Peyrehorade se situe au Sud des Landes à proximité de l'océan et de la montagne. Bâtie sur les bords des Gaves Réunis (Gaves de Pau et d'Oloron se jetant dans le Fleuve Adour), elle est dominée par la Colline d'Aspremont. Nous cherchons la poste pour renvoyer des affaires inutiles, pas moins de 3 trois kg, même en vélo le poids est important. Le marché local, un petit resto, une visite à l'église et nous repartons en direction de Sorde L'Abbaye, église abbatiale Saint Jean, magnifique édifice époque romane que nous visitons. C'est dans cet endroit que nous rencontrons une pèlerine Brestoise, Chantal, partie du Finistere (Bretagne) pour marcher vers le Cap Finisterre (Espagne) et revenir par le Norte. Bravo à cette dame qui chemine seule.
Ce soir pour la 21ème journée, nous nous arrêtons à Bergouey-Viellenave dans les Pyrénées Atlantiques, le refuge municipal est très confortable, au coeur du village.
Nous ne sommes plus loin de St Jean Pied de Port, aujourd'hui 22 mai, le soleil est toujours au rendez-vous. Le parcours s'annonce difficile, nous sommes dans les Pyrénées et les montées sont à la hauteur de la région. Nous nous dirigeons vers St Palais, ville carrefour des trois chemins de Saint-Jacques du Puy (GR65), de Vézelay (GR653) et de Tours et accueille chaque année de nombreux pèlerins et randonneurs en route vers Compostelle.) Nous visitons la petite ville Basque avec ses toits rouges, nous prenons le temps de nous détendre à la terrasse d'un café. Nous reprenons le chemin qui mène à la croix de Gibraltar, c'est à cet endroit que se rejoignent les trois voies. Ce soir nous nous arrêtons à Ostabat, mais pour y arriver un chemin nous attend avec une belle pente. Nous marchons à coté de notre vélo, car il est impossible de le faire en pédalant, nous mettons 3 heures pour effectuer sept km, extrement dur, marcher c'est bien mais en poussant le vélo!!!
Ostabat est un beau village Basque, le refuge municipal est simple mais agréable à coté d'une ferme (10 places).