Le ciel est ensoleillé pour notre départ, direction Molinaseca, paysage de landes, d'ajoncs blancs. La petite route suit le chemin des pèlerins et jusqu'à la Cruz de Ferro, nous montons en douceur atteignant les 1490m d'altitude. Comme le veut la tradition nous avons emporté avec nous 2 cailloux de la maison pour les déposer à la croix et faire un vœu. Lieu mystique pour beaucoup de pèlerins .
En fait cette croix est la dernière des 400 pieux qui servaient à guider les pèlerins depuis Foncebadon lorsque la neige effaçait le chemin.
Après un petit temps de repos, nous reprenons la route LE 142 qui nous mène à Monjarin, village en ruine mais avec un refuge qui est tenu par Thomas et qui offre le café pour les pèlerins qui font une halte chez lui. La route franchi le col d'une alt de 1517m et ayant une descente très raide. Nous arrivons à El Acebo et nous y faisons une halte pour se restaurer et visiter le petit village. Nous arrivons à Molinaseca sans faire un arrêt préférant rouler jusqu'à Cacabelos. C'est une ville moyenne avec 5500 habitants. C'est à la sortie de la ville que se trouve l'albergue, mais pour nous ce sera non, ou bien il faut attendre 19h en cas ou des pèlerins arriveraient, priorité aux marcheurs. Nous ne pouvons attendre et partons en direction de Villafranca Del Bierzo où nous trouvons un refuge privé l'Ave Fenix, 77 pl. L'hospitalité est correcte, le refuge propose des menus pèlerins.
Dernière importante localité du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la province de Léon. Sa vieille ville à été déclarée Bien d'intérêt culturel.
La Grande place, la Mairie, la rue de l'Agua, l'arc où elle débouche et des manoirs dont une mauresque du XVe siècle, le Couvent des Agustinas Recoletas et autres palais.
À l’entrée de la ville, se trouve l’église romane Santiago, qui date du XIIe siècle, une visite s'y impose.