Aujourd'hui 4 juin, cap sur LEON. Nous donnons rendez-vous à nos 2 amies sur le parvis de la Cathédrale Gothique pour flâner ensemble dans la ville.
Le parcours se fait dans la Zone, pas grand chose à admirer, sauf les cigognes qui se sont installées dans cette région. La cathédrale est magnifique, ainsi que les rues pleines de charme. Mais comme à chaque fois que nous voulons visiter un endroit, il faut que l'un de nous deux reste à surveiller les vélos, c'est le prix à payer pour les cyclistes.
Nous faisons nos adieux à Brigitte et Dominique après avoir pris ensemble un déjeuner, pour nous diriger sur Hospital de Orbigo. Nous traversons LEON sans encombre, visitons l'hostal de San Marcos devenu un parador puis prenons l'ancienne voie Camino Réal, mais que de la nationale. Beau temps pour cette journée, mais de courte durée car en fin d'après midi la pluie s'invite de nouveau en arrivant à Hospital de Orbigo. Nous sommes impressionnés du magnifique "PONT" que nous traversons en arrivant dans la petite ville. Hospital de Órbigo est construite sur les rives du Rio Órbigo. Les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle venant de León traversent le lit de la rivière en empruntant le magnifique pont roman médiéval du 13e siècle. Le pont est exceptionnel car il mesure 240 mètres et comportes 20 arches. Le refuge paroissial (80pl) nous accueille avec gentillesse. Les chambrées sont petites, il y a un coin cuisine un beau parc que nous ne pouvons utiliser car la pluie tombe vigoureusement. En soirée comme tous les soirs, nous faisons nos courses dans les petites épiceries que nous trouvons sur tout le chemin de St Jacques. Nous sommes désolés de voir souvent les églises fermées et Hospital de Orbigo ne déroge pas à cette règle.
Après une nuit calme, un petit " Dej" compris dans la nuitée, nous reprenons nos cycles et la pluie pour compagne mais qui s'estompera dans la matinée. Nous nous arrêtons à Astorga pour visiter les lieux. Belle ville de plus de 12 000 habitants. La cathédrale Santa Maria, le palais épiscopal, l'orloge Maragato, l'hotel de ville, la muraille. Après 3 heures de repos et de visite, nous reprenons le chemin à destination de Rabanal Del Camino. Nous abordons le versant Est des Monts de Léon tout en pente douce. Pour les cyclistes il y a une petite route en parallèle du sentier des pèlerins. Le paysage est magnifique ajoncs fleuris, landes, des pèlerins qui nous saluent, un beau ciel bleu, nous sommes heureux de pédaler dans ce décor.
Arrivés à Rabanal, nous n'avons pas de difficultés pour trouver un albergue, le Del Pilar, 62 places, coin cuisine et possibilité de commander des repas . Il y a vêpres à 19 h dans la petite église romane, nous y participons. A voir dans ce village de 70 habitants en 2009, Eglise de la Asuncion Rabanal del Camino, elle fût construite au XIIe siècle. l'Ermita del Bendito Cristo de la Vera Cruz qui date du XVIIIe siècle.
Sur le chemin, on nous a régulièrement dit qu'il fallait faire attention à notre matériel, papiers, argent. Depuis que nous sommes en Espagne, nous sommes témoins de plusieurs vols. Un Hollandais se faisant voler son vélo dans le refuge de St Domingo de la Calzada, notre nourriture et ce matin du 6 juin, un Français se fait chiper sa lampe frontale, nous redoublons de vigilance.