L'hôtel très
confortable, un bain chaud, un bon repas, nous redonne le moral pour la 31ème étape. Derrière nous l'idée d'abandonner le camino, nous reprenons le parcours avec plus
de sérénité. Comme le temps est souvent à la pluie, nous ne prenons pas le camino et restons sur la N120 moins fréquentée par les camions depuis la sortie de Burgos. Cette étape jusqu'à
Hornillo Del Camino, petite étape, pour nous remettre en jambe. Hornillo Del Camino est un petit
village situé dans la province de
Burgos et la
communauté autonome de Castille-et-León.
Le village s'étend sur 14,1 km² et compte 66 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 4,7 habitants par km² sur le
village. Nous sommes dans la Maseta.
J'aime la Maseta, le spectacle est magnifique avec ses champs de blé, de coquelicots, le vent qui fait frissonné les épis, la couleur jaune se mêlant au ciel bleu.)
l'albergue d'Hornillo se trouve près de l'église, déjà complet lorsque nous arrivons, mais l'hospitalier souriant ouvre les portes du gymnase tant pour les randonneurs que pour les cyclistes. Des matelas au sol, les douches, le repas que nous pouvons cuisiner dans l'albergue, la soirée se passe dans la bonne humeur.
Très bonne nuit dans ce complexe sportif. 1er juin, nous prenons les petites routes pour nous diriger vers Castojeriz, 882 habitants en 2010, un beau village qu'il faut visiter.
Nous prenons le temps de prendre un café dans un bar magnifique ou l'aubergiste doit faire la collection de billets de banques de tous les pays car il y en a sur les murs et le plafond, c'est un régal pour les yeux. La pluie depuis le matin décide de nous accompagner pour la journée, nous décidons de continuer jusqu'à Fromista. C'est complètement trempés que nous arrivons au refuge des pèlerins (46 lits+matelas) cette dame bienveillante qui tient ce lieu fait tout ce qu'elle peut pour loger les pèlerins qui arrivent en manteaux sacs et chaussures délavés par la pluie. Nous dormons dans la cuisine, certains dans les couloirs, personne ne restera sous la pluie grâce à cette bienveillante dame.
Nous sommes 12 personnes dans la cuisine sur des matelas, nous dormons bien.
Pour ce 33ème jour nous prenons la route parallèle au Camino
qui se profile jusqu'à Carrion de Los Condes, belle commune avec l' église de San Andrés, dans le centre ville,
l' église de Nuestra Señora de
Belén Au centre, l' église de Notre-Dame de
Bethléem
l' ermita de la Vera Cruz ,
la chapelle de la Sainte
Croix , le monastère de San Zoilo sont des lieux à visiter.
cette étape se termine à Sahagun ou nous rencontrons Maryvonne, une pélerine que nous connaissons bien, Manchoise comme nous. Elle s'est bléssée et doit repartir, déçue de quitter le camino.
C'est dans un refuge privé près des arènes que nous trouvons de la place, grand dortoir, coin cuisine, rien ne manque y compris pour les vélos. Nous visitons la ville après avoir lavé le linge car le soleil décide d'ensoleiller la soirée, idéal pour sècher.
Le Monastère de San Benito el Real, dont on conserve uniquement un arc néoclassique, les
églises de San Tirso et de San Lorenzo, de style mudéjar des XIIe et XIIIe siècles respectivement ; le Couvent des Bénédictines, qui abrite actuellement le Musée de Sahagún ; et le Sanctuaire de la Peregrina.
Nous sommes dans la Province de LEON, le paysage est plat un peu monotone, pour ce 34ème jour. La pluie ne se manifeste pas ce matin, a t'elle décidé de rester dans les nuages!. Cette journée doit nous permettre de retrouver Brigitte et Dominique, deux amies qui cheminent depuis St Jean Pied de Port. Nous sommes toujours sur la N120, le camino longe la route, ainsi nous retrouvons nos amies à El Burgo Ranero, petit village où il y a un marché. Nous décidons tous les 4 d'y faire nos courses pour un copieux pique-nique. Brigitte nous donne l'adresse d'un albergue privé à l'entrée de Puente Villarente. L'hospitalité y est chaleureuse, chambrées de 8 lits très propre, avec un magnifique parc pour se reposer. C'est dans cette ambiance que nos amies invitent 4 allemands à partagé le repas du soir, des pèlerins qu'elles ont rencontré sur le chemin. Pour la première fois depuis notre départ, nous nous couchons tard mais surtout, heureux d'avoir partagé cette soirée avec des amis.