St Medard - Clisson

La vilaine
La vilaine

La nuit a été bonne dans ce refuge, nous prenons le chemin du halage qui se trouve à la sortie du village de St Medard. Nous  longeons le long  d'Ille et Rance qui mène à Rennes, traversons Rennes  sans encombre pour retrouver le halage. Nous roulons le long de la Vilaine qui se termine à Redon.

De Rennes  à Redon il y a environ 95 km de halage que l'on peut pratiquer à pied ou en vélomais pour cette 4ème journée nous nous  arrêtons à Bourg  des  Comptes, encore un joli village. Le guide nous annonce un camping mais il est fermé,  nous décidons de franchir le portail pour nous y installer, avec nous des anglais qui cheminent vers Narbonne avec des chariots  derrière leurs vélos.  La journée a été ensoleillée,  passer la soirée avec nos 2 cyclistes nous ravi.

Après avoir campé à la sauvage, nous repartons pour la 5ème journée direction Redon.

Le paysage est magnifique sur le chemin du halage, très diversifié. Nous roulons sans difficulté et arrivons à Redon dans l'après midi. Nous cherchons le camping mais encore fermé.  Nous décidons de chercher un  hôtel  pour la nuit.  La ville est composée de 10 400 habitants,  pas très grande,  nous ne la visitons pas, lessive oblige. 

6 mai 8 h, nous prenons le canal de Nantes qui se trouve à proximité de l'hôtel, la brume recouvre l'eau, le paysage est marécageux, les hérons s'envolent sur notre passage, une belle journée s'annonce. Arrivés à proximité de Blain nous décidons de nous arrêter sous le pont de Nozay,  et nous profitons du soleil  pour sécher le linge lavé la veille.  

La ville de Blain mérite que l'on s'y arrête pour la visiter, nous sommes dans la Loire Atlantique.  Nous nous dirigeons sur Nantes et quittons le chemin du  halage pour reprendre des sentiers  fermiers mais tellement boueux que nous revenons sur la route. Nous nous dirigeons vers Notre  Dame des  Landes et cherchons un camping, on nous dirige sur la commune d'Eric car le camping est ouvert toute l'année à 6 km de notre parcours.

Levés à 6 h du matin.  Matin  brumeux pour cette 7eme journée. Sur le conseil  du propriétaire du camping, Thierry décide d'éviter Nantes, c'est donc sur la direction de Casson en passant par Suce  sur  Erdre, Carquefou  direction sur la ville de Clisson.  Nous avons roulé avec des voitures, camions, pas vraiment le bon plan. 

Nous arrivons à Clisson avec un superbe temps, la ville est belle et nous décidons de rester une journée pour la visiter.