Salamanca / Saint Jacques de Compostelle

Salamanca, le chemin vers Santiago

Salamanca, El Cubo de la Tierra

2019, arrêt à Salamanca pour reprendre en 2020, mais hélas la covid s'est invitée dans  le monde entier. Impossible de reprendre le camino de la via de la Plata pendant plus de 2 ans. 2022 nous pouvons reprendre une vie à peu prés normale, nous décidons de reprendre la Via de la  Plata  laissée à mi-chemin. Cette fois je ne suis pas seule Thierry décide de m'accompagner pour finir ce parcours de plus de 500 kms. Nous partons le samedi 7 mai 7h30, pour une distance de 15 kms. Le camino demarre  sur la place mayor, une jolie coquille nous indique le tracé, prenons la cale Zamora puis tout droit pendant un temps, traversons la zone puis la N 630, et  un chemin sableux. Nous traversons le village Aldeaseca de Armuna une superette est ouverte, prenons un encas sur un banc à proximité. Reprenons un sentier passons sous l'autoroute, le chemin continue droit pour arriver dans les faubourgs de Castellanos de Villiquera. Le chemin continue en traversant une route, au loin le village, le chemin se situe à droite qui continue jusqu'à Calzada de Valdunciel, normalement fin de notre étape. L'albergue privé qui s'y trouve,  en réservant la veille nous refoule en nous précisant "completo completo" nous sommes désarmés, l'hôtel est fermé et l'albergue municipal aussi pour cause de covid. La panique car il nous reste plus qu'à continuer c'est à dire l'étape d'aprés qui fait 21 kms. Empruntons la N 630 pendant un bon moment,  rerouvons le camino qui suit l'autoroute. Il fait trés chaud et comme nous devions marcher que 15 kms, nous avons pris qu'1 litre d'eau. l'itinéraire se fait tout droit montée et descente pas de vie pas de monde, arrivons où nous devons passer sous l'autoroute, manque de chance région marécageuse donc impossible de passer, devons prendre la N 630   arrivons à trouver un passage pour reprendre le chemin. Toujours sur des larges pistes sableuses et empierrées, il fait chaud, passons devant la prison Topas qui semble énorme.  Au bout d'un long périple sous le soleil,  un parcours qui n'est pas agréable,  nous arrivons  sur une petite route qui arrive au village de El Cubo de la Tierra, il est 19 h, nous trouvons l'albergue privé qui se trouve dans une ruelle, un Monsieur souriant nous accueille et nous choisit une chambre pour nous deux, on est hyper heureux aprés tant d'efforts nous sommes récompensés. Nous sommes à l'albergue touristico Torre de Sabre. 36kms

El Cubo de la Tierra, Villanueva

Nous avons quitté la province de Salamanca pour entrer dans celle de Zamora

Aprés un parcours qui nous a fatigué  la veille, nous décidons de raccourcir notre étape dimanche  8 mai. Nous prenons le sentier à partir de l'église de El Cubo, passons un pont, le chemin se trouve juste aprés sur la gauche. Une belle piste large et sableuse qui suit une ancienne voie ferrée. Des cultures de blé mais aussi des chênes, des vignes sont le spectacle  de ce parcours. le camino de cette étape se fait  à gauche puis à droite quittons la voie ferrée pour se retrouver sur de vastes plaines, plus loin un panorama s'offre à nous. Nous apercevons des bergeries  des batiments   agricoles et des chemins fleuris d'ajoncs. Nous  trouvons le premier miliario qui indique la Via de la Plata.  Le village apparaît  l'albergue est situé dans le centre il faut se faire connaître au bar qui en est le propriétaire. L'albergue Via de la Plata. 14 kms

Villanueva de Campean, Zamora

Nous étions seuls dans cet albergue  de 28 lits. 9 mai nous partons pour Zamora. Nous traversons le village et une route pour prendre le sentier sableux et pierreux, un miliario. Le chemin est bordé de cultures de blé, de vignes. Le température commence à monter, pas facile de marcher dans tous ces cailloux que nous rencontrons depuis le début du camino.

Aprés une longue et large ligne droite, nous arrivons sur un village pour reprendre un chemin à droite. Nous cheminons tantôt à droite tantôt à gauche pour arrriver sur une route que nous prenons sur 1 km. Au loin Zamora, reprenons un sentier sur la gauche toujours sableux et pierreux  mais aussi bordé d'ajoncs qui sont fleuris à cette période. Nous arrivons dans les faubourgs de Zamora et la zone industrielle  par un chemin où se trouve des batiments agricoles trés certainement de l'élevage. Sur cet itinéraire les miliarios modernes sont présents à tous les carrefours, toujours sur le théme de la via de la plata. Nous entrons dans Zamora longeons la rivière Duero avec une vue sur la ville qui est magnifique. Nous traversons le pont et prenons la direction de l'albergue des pélerins qui ouvre à 14 h, il est midi. Nous déposons nos sacs et partons sur la place mayor pour nous restaurer. L'albergue est donativo bon accueil il se trouve à côté de l'église. L'aprés midi nous partons visiter la cathédrale et la ville. Zamora est la capitale de la province de Zamora. 18 kms