Rionegro Del Puente, l'albergue municipal est spacieux 30lits une petite cuisine une salle pour se reposer, c'est un ancien hopital, nous y sommes bien. Le village a un restaurant deux bars, nous allons dans le bar central pour manger des tapas. Nous avons la chance de pouvoir visiter l'église qui est ouverte.
Aujourd'hui petit parcours pour reposer les pieds et le corps. Nous partons à 7h30, à la sortie du village nous prenons à droite un sentier herbeux qui monte gentiment. En haut du chemin face à l'autoroute prenons le camino à droite, large piste qui suit la 4 voies qui se trouve sur la gauche. Plus loin nous retrouvons un chemin sur la droite que nous suivons tout droit, sentier dans la plaine où se trouve des rochers éparpillés. Le chemin agricole nous fait suivre la N 525 qui se trouve sur la gauche. Nous apercevons une zone industrielle sur la gauche que nous laissons. Toujours sur la droite prenons l'itinéraire par un petit sentier bordé de murets, au loin Mombuey. Nous entrons dans la banlieue où se trouve un restaurant-hôtel, il est ouvert, nous prenons le temps de déguster un café con léché. Tout droit pendant un km en suivant la N525, nous entrons dans Mombuey, prenons la direction de l'église, l'albergue se trouve à coté. Il est 10h30, une dame fini le ménage, elle nous invite à s'installer. Petit albergue donativo. Pour l'inscription du refuge une dame se trouve à 11h à l'église, elle nous propose de la visiter avec elle, nous sommes ravis d'autant qu'elle nous fait découvrir des statues datant du 13 ème, trésor qu'il faut préserver absolument.
Mombuey est pourvu de tous les commerces, nous prenons le menu pélerin pour le midi et passons la journée à visiter l'endroit.
Etape de 10kms
Aujourd'hui 17 mai, la journée s'annonce longue en kms. Nous partons à 6h15, le jour se lève lorsque nous quittons l'albergue. L'église est allumée de ses lumieres dorées. Nous prenons à droite trouvons une petite montée bordée de rochers, longeons la N525, plus loin la traversons pour prendre un chemin empierré qui suit la N. Nous sommes sur un sentier où se trouvent des côtos fermés, nous sommes en forêt et aprés 4km500 nous arrivons dans le village de Valdemerilla, encore endormi. 4 kms plus loin nous arrivons dans Cernadilla, 2 km plus loin, le village de San Salvador, pas de bar pour le café con léché, continuons par un chemin qui descend fortement. Nous marchons parfois dans des chemins anciens bordés de genests fleuris, arrivons à Entrepenas, nous retrouvons le couple avec leurs chariots qui se sont fait déposés à cet endroit, il est vrai qu'ils ne peuvent pas passer dans certains sentiers. Nous continuons toujours sur des chemins devenus des pistes, le village Asturianos où nous arrivons par l'église, entrons dans le village pour ensuite traverser la N525. Nous marchons souvent en forêt, mais aussi des chemins bordés de genests, de chènes. Palacios de Sanabria derriere l'église deux bars, arrêtons pour nous restaurer. 3km le village de Ramesal de Sanabria, petite fontaine que nous laissons sur la gauche sommes en forêt arrivons à Otero, belle église continuons pour arriver sur un plateau avec une vue sur les montagnes. Descentes et fortes montées pour arriver dans le village de Triufé par une petite route qui passe sous l'autoroute. Continuons en marchant sur une route empruntons un pont et apercevons Puebla de Sanabria. Entrons dans la ville et trouvons l'albergue. Une cité qu'il faut visiter.
Etape de 31kms 500