Pourquoi nous marchons

Des années que Luis fait signer les coquilles

Campobecerros/Albergueria

Nous étions bien dans ce petit albergue privé de 12 personnes. Nous partons il est 6h30 le jour se lève à cette période ce qui fait qu'il n'est pas difficile de trouver l'itinéraire trés bien balisé. Nous sommes dimanche 22 mai il faut se prémunir de ravitaillement dans le sac, les épiceries dans les villages ferment le samedi à 14 h. Le parcours se fait par une jolie montée de 2kms par la route et arrivons dans le village de Portocamba. Nous le traversons et arrivons devant une croix en bois prenons un chemin à gauche montons pour ensuite prendre une longue descente avec une vue imprenable  sur le paysage. Nous arrivons dans un petit village Eiras, pas de bar mais un ravitaillement destiné aux pélerins sous un porche d'une maison.  Il y a mème une thermo de café, mandarines, barres de cereales petits gâteaux et tout ça avec une petite boite pour donativo, c'est reconfortant et sur la  Via de la Plata c'est la première fois que je vois la bonté des personnes. La pluie s'invite en mème temps que nous nous restaurons dans ce lieu, la cape devient nécessaire, nous repartons  et retrouvons une descente  pour arriver dans le village de Laza. l'orage s'invite,  nous devons nous habriter où se trouve une fontaine  et aussi  pour ramasser nos batons dans le sac. Nous retrouvons la route pour un moment un sentier qui nous mène dans un village un autre chemin qui monte sur 5 kms et arrivons à Albergueria.  L'albergue chez luis se trouve dans le centre du village, un accueil  chaleureux de la part de Luis, et  un décor  incroyable  dans cet environnement. Comme bons pélerins qui se respectent nous signons la coquille qui sera accrochée au plafond de son univers. 26 kms

Albegueria/Xumqueira de Ambia

Lieu trés original chez Luis, mais tellement amical, pour nous faire plaisir et comme nous sommes  français   une voix familère se fait entendre Brel, il est fan de Brel, vraiment  ce monsieur a tout d'un grand. Depuis 2004 il fait signer les coquilles à tous les pèlerins qui s'arrêtent chez lui, c'est un régal  pour les yeux, un endroit absolument typique.

7 heures, nous partons, la pluie s'est arrêtée, nous prenons un chemin herbeux pour ensuite prendre une route, pour arriver sur un chemin sableux et une 2ème croix  en bois, beaucoup de genets tous fleuris jaunes et blancs sur ce parcours. Nous avons encore une fois un beau panorama sur cette étape,  reprenons un sentier qui descend pendant un bon moment, une route et arrivons dans le village de Villar de Barrio, une petite pause café. Nous reprenons une route, traversons un hameau, 2 kms plus loin un sentier sableux sur environ 4kms.  Un hameau  une route montante ainsi se fait le chemin. Nous trouvons le premier Horreo hélas dans un piteux état, nous prenons un sentier bordé  de vieux arbres centenaires, changement avec les pistes sableuses et pierreuses. Toujours des jolies descentes pour arriver sur une hauteur avec une jolie vue à l'horizon.  Le camino continue sur des sentiers bordés de vieux arbres, traversons plusieurs  hameaux  pour enfin voir au loin le village de Xunqueira de Ambia. L'albergue se situe à l'entrée du village, 500m avant  le centre établissement moderne, ouvert lorsque nous arrivons. L'étape a été agréable tant pour la diversité des paysages que  des chemins variés tels sentiers romains, herbeux, sableux, montants, descendants. Etape de 21kms