Des bouquetins aperçus au refuge de la Croix du Bonhomme.

La Croix du Bonhomme/les Mottets

Je reste sans voix devant un refuge qui arrive, alors qu'il se trouve dans une nature où tout est montagne  enneigée et verdure, de   faire un menu digne d'un resto. Nous partons tôt après un bon petit dèj  ce jeudi 7 juillet. Nous prenons la direction des Chapieux,  une descente nous attend avec beaucoup de névés, qui ce matin sont entièrement gelés. La descente se fait gentiment à travers les alpages tout en fleurs jusqu'aux chalets de la Raja, 1 796 m,  un berger fait brouter ses centaines de moutons, nous passons entre ces animaux qui nous ignorent complètement.  Nous franchissons  un torrent où se trouve un joli pont en pierre, nous continuons la descente jusqu'au  hameau des  Chapieux. Un arrêt s'impose, car il y a un restaurant-bar et aussi une alimentation. Nous continuons par une petite route qui monte.  A 1 km un balisage nous indique la voie vers les Mottets.  Nous prenons ce circuit  qui vient d'être ouvert, il n'est  pas répertorié  dans le guide. C'est donc à travers montagnes torrents et en  grimpant, en  surplombant la petite route que nous avons laissée plus bas,    mais aussi avec plus de km lorsque nous arrivons au refuge des Mottets qui lui aussi se trouve seul dans la montagne.