Col Chécrouit, refuge Bonatti

Du refuge Maison Vieille,  nous prenons la direction du hameau de Praz Neyyron, quelques maisons en bois et un refuge. Nous commençons une descente sur plus de 2 h qui n'en finit pas et qui est très éprouvante. Nous sommes en forêt, heureusement, car le soleil est intense ce matin du 9 juillet. Nous arrivons à Dolonne  par la gare du téléphérique, un peu de route et nous entrons dans le village, jolies maisons. Nous continuons  et franchissons la Doire Baltéa, prenons une route qui monte et arrivons à Courmayeur. La ville est agréable très touristique, nous décidons de nous arrêter pour la visiter et faire quelques provisions. Le chemin reprend derrière l'église par des marches, nous prenons un petite route montante pour  arriver   aux hameaux de Villair-Dessus. Les chalets sont traditionnels avec des toitures en lauzes. Nous prenons un chemin en forêt, sentier carrossable et traversons le torrent Tsapy, Le chemin s'élève   en sous - bois qui nous mène à 1 460 m. Nous poursuivons par un  sentier  dans une forêt de mélèzes qui monte fortement, et arrivons au refuge Bertone. Petit arrêt mérité pour nous désaltérer et contempler la vue qui s'offre à nous de la terrasse du refuge. La grimpette continue en contournant le gîte pour arriver sur une plate - forme où nous avons une vue sur le MB et les grandes Jorasses.  Nous continuons par un chemin   qui nous mène dans les alpages de Leuchey - Damon, encore de beaux paysages et  aussi des troupeaux  de vaches. Nous arrivons au refuge  Bonatti    2 025 m, par une belle montée. Un trail est organisé par les Italiens ,le GTV, sacrée épreuve pour ces coureurs que nous rencontrons sur le parcours