Palas de Rei - Monte do  Gozo.

La nuit n'a pas été excellente, nous partons à 6 h pour  ce dimanche 13 juin. Le parcours s'annonce agréable à travers la Fôret de chaines, chataigniers et d'eucalyptus. Pourquoi   ces essences (eucalyptus) qui sentent bon lorsque nous approchons de ces arbres, à  quelle période ont-ils étaient importés, car je ne pense  pas qu'ils soient originaire de la région. La Galice aujourd'hui annonce une belle journée. Nous traversons des petits villages modestes, nous voyons de magnifiques horreos,  des paysans avec leurs animaux qui nous saluent de la main ou d'un Ola. Arrivées à Melide, nous décidons de nous arrêter pour y faire une visite. Cette ville et la jonction de Camino et du Norte. la chapelle San Roque à l'entrée de la ville,  que nous avons la chance de visiter car ouverte ce qui est très rare.  L'église Santa Maria construction romane, son centre ville où un superbe marché de légumes et de fleurs s'est installé sur la place centrale. Après une bonne heure à Melide, nous repartons car aujourd'hui nous faisons un long chemin. Tous les 500m nous avons la borne St Jacques qui nous guide ainsi que de nombreuses flèches jaunes à tous les carrrefours, impossible de se perdre avec tant de signalisations. La journée se passe agréablement dans cette forêt aux  couleurs de l'été. Nous traversons souvent la N 547 toujours à mes yeux dangereuse. Les véhicules vont vite et il faut faire très attention pour la traverser.

Nous arrivons à Arzua et cherchons un albergue privé, l'Ultreira, très propre avec des matelas tous neufs, 39 lits. Le refuge a son propre bar/restaurant, pas de cuisine mais de quoi se restaurer à moindre frais. C'est une ville de 6450 habitants, tout en longueurs.  Etape de de 30 km.

Lundi 14 juin, nous partons vers 6 h. Nous sommes toujours dans la forêt. Nous rencontrons des personnes qui vendent des fruits et des boissons, c'est un peu insolite, mais on trouve ça bien. Nous retrouvons Véronique et Jean Marie un couple parti du Puy en Velay, Ils sont originaire de Rouen. Nous marchons un moment avec eux. Belle journée dans ce décor de verdure et de senteurs. Nous arrivons à Arca/ O Pedrouzo et cherchons un albergue privé qui se trouve en centre ville. Nous prenons le repas pèlerin dans une cafétaria en face du refuge, bonne cusine. Etape de 19 km.

Très bonne nuit dans le refuge, nous prenons le chemin vers 6h pour ce mardi 15 juin. Des beaux sentiers mais très vite nous retrouvons la N547. Nous approchons des  faubourgs de Santiago, nous marchons entre chemin et route. Beaucoup de pèlerins sur cette dernière journée. Beaucoup de jeunes qui font tamponner leurs crédenciales   dans tous les coins publics. Nous sommes un peu déroutées par tout ce bruit de pas, de bâtons métalliques, des voix  qui crient en parlant. Nous sommes  heureuses d'approcher du but. Nous passons l'aéroport, nous longeons une petite route,  montée raide,  puis la  station de TVE de Galice. Nous arrivons au point haut de la colline de Monxoi, à gauche le monument  Monte do  Gozo. Le Monte do Gozo ( colline de la joie ) est situé à environ 4 km du centre ville de Saint Jacques de  Compostelle. Toute la colline a été réaménagée en 1993 afin de désengorger Santiago , durant les périodes d'affluence des pèlerins. C'est à dire en été et également  lors  des années saintes Compostellane qui surviennent chaque fois que la saint Jacques ( Fête de l'apôtre ) le 25 juillet tombe un dimanche .