Sahagun- mansilla de Las Mulas

Lundi 31 mai 2010, nous disons au revoir à la Normandie, pour partir sur le camino, que nous avons laissé en 2009.

Départ de la gare de Granville où une amie nous a amenée. Nous prenons le train à 10h52 pour voyager toute la journée et  arriver à Irun à 21h 42.

Nous demandons notre chemin pour trouver l'albergue que nous avons réservé à Irun. Il ferme à 22h, nous pressons le pas pour arriver dans les temps.

L'auberge est à 400m de la gare, Ass Calle Lucas de Berroa 18. Une passante nous conduit au refuge, l'avantage dêtre pèlerin.

Mardi  1er juin, le train pour Sahagun est à 8h 45,  nous nous levons tôt comme tous ces pèlerins qui partent pour beaucoup, sur le Camino d El Norte.

Nous arrivons à destination à 13h 30, ne perdant pas de temps, nous nous lançons sur le chemin laissé l'année d'avant. Nous traversons Sahagun, pour emprunter une piste aménagée à coté de la N120. Nous décidons de prendre le chemin au Nord par la Calzada Romana, beaucoup plus agréable que le Camino Real qui suit la nationale.

Nous arrivons dans le village de Calzadilla de Los Hermanillos à 17h. Il reste 4 lits dans l'unique refuge de 16 lits.

Coin cuisine, une épicerie dans le petit bourg  qui nous permet d'acheter des provisions pour le soir et le lendemain.

Etape de 13km 500.

2 juin, nous reprenons nos habitudes laissées il y a 1 an. Levées à 5 h, petit dèj,  nous prenons le cœur léger la voie et les indications peintes en jaune. Impossible de se perdre tant les marques sont fréquentes, tous les 500m, à chaque carrefour, et si par malheur nous prenons un mauvais sentier, il y a toujours une bonne âme pour nous ramener sur la bonne voie.   Le chemin est pierreux, il fait chaud, l'hospitalière de ce matin, nous a conseillé de prendre la quantité nécessaire en eau, car il n'y a pas de fontaines sur ce parcours. Pour nous, on se dit que le café léché que nous prendrons dans un petit village nommé Reliégos nous fera le plus grand bien.  Pas de maisons, des plaines à l'infini, des moutons c'est ainsi que nous cheminons sur la voie Romaine.  Nous  pensons arriver dans ce  petit village et que nous n'en   sommes pas loin. Nous sommes fatiguées  le soleil est intence. Pas d'église en vue qui pourrait nous indiquer l'approche de ce village. Après 6 h de marche, nous voyons enfin un clocher. Yes nous sommes arrivées à Reliégos. Nous entrons  par une rue qui nous semble bien grande pour un petit village. Arrivées à L'église, nous sommes surprises par sa grandeur, nous demandons à des passants où nous nous trouvons, (mansilla de Las Mulas). Que s'est t'il passé pour ne pas être passées à Reliégos,  des travaux sont en courts,  nous pensons que nous avons été détournées par une autre voie.  Nous trouvons le refuge  pas loin du centre, 48 lits.  Etape de 24 kms.