Mais c'est la nuit, et après le dîner, que vient le meilleur moment. Si la soirée est belle et chaude, rien ne vaut la flânerie à la porte de l'auberge au coucher du soleil. C'est le moment ou jamais de savourer la jovialité au sens plein de ce mot audacieux. R-L Stevenson.
Samedi 14, nous partons au lever du jour. La journée s'annonce ensoleillée, la chance nous sourit depuis que nous sommes sur le Gr, pas de mauvais temps à l'horizon. Nous retrouvons le sentier qui se trouve en forêt. Le parcours est difficile, beaucoup de montées. Nous passons le village de Chasseradès puis Mirandol où se trouve le viaduc, grand ouvrage d'art sur la voie ferroviaire Mende.
C'est le 25 août 1873 que le Conseil Général décida de construire le chemin de fer Mende/ la Bastide. Il s'agit d'une ligne non électrifiée la plus haute du réseau exploité par ferré de France puisqu'elle atteint 1215m. Date de la mise en service de la ligne 3 mai 1884. Très bel ouvrage.
Nous longeons la voie ferrée par un chemin qui mène à l'Estampe pour poursuivre dans les bois. Sur un tronc et à l'ombre nous prenons le repas du midi avec le sentiment que nous sommes seuls dans cette forêt domaniale du Goulet. " Environ 1250 hectares, altitude de 850 à 1497m. Les essences : épicéas, sapins pectinés, pins sylvestres, feuillus".
Nous continuons jusqu'au un col de 1413m. Nous passons devant le hameau en ruine de Serreméjan. Aprés diverses directions de gauche de droite de rivière à longer, nous arrivons aux Alpiers. Mini hameau qui fait partie de Cubieres. Nous descendons, passons devant des tipis qui servent de gîtes aux randonneurs. Il nous reste 2 km pour atteindre le Bleymard. Nous arrivons vers 17h. A l'entrée il y a une belle épicerie, nous faisons les courses pour 2 jours car les prochaines étapes il n'y aura pas de ravitaillements, car le 15 août(jour férié) et des villages traversés sans épiceries. Le village culmine à 1087m et recense une population de 356 habs.
Nous traversons la commune car la chambre d'hôtes se trouve à 1km au lieu dit Saint Jean du Bleymard. L'ensemble est moderne et est tenu par des Hollandais " la Combette". Nous sommes accueillis comme des personnalités. La chambre, décorée avec goût une salle de bain rien que pour nous, le luxe lorsque nous sommes en randonnées. Nous sommes attendus pour l'apéritif que les propriétaires offrent. Nous faisons connaissance des autres vacanciers. Le repas est à la hauteur du gîte, savoureux. Un plateau de fromage que nous ne voyons jamais dans un restaurant. Tous les fromages de la région sont représentés. Il faut absolument que nous gôutions toutes ces divines spécialités car Félix se fache. Nous voulons partir tôt le lendemain matin, mais sacrilège il faut prendre le petit dèj, pas question de discuter.