Fonsagrada / Càcadavo-Baleira

• Fonsagrada 900 m, aujourd'hui,  pour cette l'étape, nous montons à 1050 m d'altitude, dernière montée pour ce chemin primitif. Il est 6 h lorsque nous quittons le refuge très moderne et bien entretenu. Nous nous dirigeons vers le centre - ville qui se trouve à 10 mn de l'albergue. Nous marchons sur la route pendant 2 km et arrivons dans le village Padron.  Après le village, nous prenons un sentier herbeux  puis prenons une forêt, traversons de petites routes, montons descendons. Après un fort raidillon nous arrivons sur un plateau et avons une superbe vue sur l'horizon.  Pendant 1 km, nous reprenons un chemin avec des galets comme pour rappeler les chemins médiévaux sauf que celui-ci, il est du XXI siècle. Nous reprenons  un sentier    herbeux  et arrivons dans le hameau Montouto, le  traversons pour reprendre un chemin  qui nous conduit sur un plateau, nous sommes à 1050 m. Dans cet endroit se trouvent les ruines de  l'hospital Antigua (1357) conçu pour  secourir les pèlerins. Au XXè, il accueillait encore des pèlerins, une chapelle moderne  se trouve aussi à cet endroit.  A quelques mètres dans un champ, se trouve un dolmen. Nous restons un moment pour visiter les lieux. Nous continuons sur un sentier  en sous-bois qui descend, traversons une route et continuons toujours sur le chemin.  Tout en descendant nous arrivons  sur la casa  Meson dans le hameau de Paradavella, nous prenons le temps de prendre un café, l'hôte est accueillant, et respectueux des pèlerins. Nous continuons notre itinéraire tout en descendant, arrivons dans le hameau A Lastra.  Nous suivons une route puis encore un sous-bois qui est très agréable mais par la suite qui monte fortement, la plus longue montée  et la plus dure depuis le camino primitivo.  Nous entrons dans le village de Fontaneira, l'église Santiago est à l'entrée, nous décidons de nous restaurer dans cet endroit d'autant qu'un bar est juste en face pour pouvoir nous délasser devant une bière. La route  nous invite à la suivre pendant un certain temps, pour ensuite prendre une large piste qui monte et descend jusqu'à Càdavo-Baleira, petite ville sans trop d'animation. L'albergue se trouve à proximité de notre parcours, un lieu tout neuf et accueillant. Etape de 26 km.