Guesmes- Santander+Santa Cruz de Bezana

Après un séjour reposant, une soirée avec  un repas copieux, une réunion avec Ernesto qu'il a tenu à  faire avec tous les pèlerins, nous partons tôt ce matin du 19 juin. Il est 5 h 45, les moutons dorment encore dans les prés. Nous prenons la direction du village de Guesmes puis la direction de Galizano pour prendre la playa direction la côte. Nous sommes satisfaits de pouvoir marcher sur le chemin côtier, car la route commence à nous fatiguer sérieusement. Nous admirons les paysages  lorsque nous apercevons une tente que nous reconnaissons.  En effet  à Castro -Urdiales, nous avons fait la connaissance d' Henri, ce n'est pas un pèlerin mais un Français qui, à 60 ans, a tout quitté il y a plus de 16 mois, vendu son appart, a laissé  le confort, donné ses vêtements ses meubles puis a décidé de sillonner la France.  Parcourant plus de 4000 km en France, il a décidé de continuer en Espagne en marchant sur le sentier du littoral. Il marche au gré du temps, campe, discute avec les personnes admire la nature. Il ne compte pas s'arrêter en Espagne, il souhaite continuer son chemin au Portugal. Nous le verrons 4 fois puisque nous aurons la chance de prendre le sentier du littoral à peu près ce nombre là. Nous espérons qu'il aura trouvé son bonheur dans cette marche en solo.

Le littoral nous donne des ailes sous les pieds, pendant 10 km, nous pouvons admirer la côte. Nous arrivons à Somo en empruntant une longue plage, Somo lieu de l'embarquement pour Santander. Juste devant la plage un bar ouvert, pause-café. Nous arrivons à l'embarcadère, une traversée de 25 minutes pour rejoindre Santander. Arrivés dans la ville, nous prenons la direction de la cathédrale que nous visitons. Nous décidons de continuer sur la ville de Santa Cruz de Bezana, pour cela il faut emprunter l'avenue C/Burgos puis la C/Fernando. Nous marchons tranquillement dans cette avenue tout en admirant les constructions. La zone de la ville est assez longue à traverser, nous arrivons  sur Santa Cruz, pas facile de trouver l'albergue Sant Cruz qui se trouve à l'opposé, nous avons juste un panneau de direction à l'église.  Belle rencontre avec l'hospitalière et son mari. Albergue donativo. Etape de 23 km.