Pola de Allande - Berducedo

Pola de Allande est une petite ville sans animation, mais pour le pèlerin, il y a tous les commerces. Nous avons rencontré une Française qui chemine seule  qui a du mal à avancer, elle a une tendinite à un genou, je lui donne de la pommade pour la soulager et qu'elle puisse continuer.

Nous partons relativement tôt 6 h, le jour n'est pas encore levé, qu'importe le balisage est très bien fait. Nous traversons la ville et faisons 1 km sur le bitume pour ensuite trouver un chemin. Nous montons tranquillement, aujourd'hui le déniveler  le plus important est de 1146m, qui se trouve à Puerto de Palo. Le paysage est agréable, nous nous sentons bien dans ces chemins millénaires et qui nous réconcilient du  camino côtier que nous avons fait avant de cheminer sur le primitivo. Une borne annonce un albergue qui se trouve sur  la gauche de notre chemin dans  le village de Penaseita. Nous continuons toujours en montant en douceur. Nous arrivons sur une petite route cimentée qui nous dirige sur un sentier très abrupt encombré de grosses pierres, montant fortement. Nous arrivons au col de Puerto de Palo ( 1146m ). La vue est imprenable, magnifique, des chevaux sauvages mais aussi des vaches. Un commerçant ambulant propose des rafraîchissants, petite pause pour Thierry pour moi série de photos. Le chemin continue par une forte descente, le soleil étant au rendez-vous. Nous admirons la nature tout en faisant attention de ne pas chuter dans ce dédale de cailloux.  Nous arrivons à l'entrée du hameau de Montefugaro qui semble abandonné. Deux enfants sont là et proposent aussi des rafraîchissants, on se demande par quel miracle ils se trouvent dans ce lieu qui semble dépourvu  de toute vie.   Nous faisons une arrêt  dans cet endroit et repartons en franchissant un muret pour continuer dans une prairie. Plus loin nous prenons un sentier qui monte encore fortement et qui longe à flanc de coteau, toujours de beaux  paysages en perspective. Nous traversons le village de Lago par une belle montée,  le bar casa Serafin se trouve à la sortie de cette cité.  Nous faisons une halte pour nous restaurer. 50 m après le bar, le chemin continue sur la droite, un chemin herbeux montant, puis un autre chemin de terre pour ensuite continuer en forêt. Berducedo arrive vite, c'est un tout petit village avec commerces-bars et plusieurs albergues privés.  l'albergue municipal se trouve à l'entrée de notre parcours. L'hospitalière nous reçoit, nous fait visiter les lieux, de plus il y a une cuisine, l'endroit est  correct. Etape de 18km.