A Sega - Albertacce 5h, 12 km.

Le refuge d'A Sega nous laisse un goût amer. Une personne se trouvant dans notre chambrée s'est vue infestée de piqure de punaises, de la tête aux jambes, impressionnant. De plus, le repas du soir laisse à désirer vu le prix que nous avons payé.

Ce matin ce n'est pas notre jour,  nous prenons le sentier après avoir retraversé la passerelle et prenons la direction de Restonica. Nous nous fions au marquage orange, bien que le sentier ne corresponde pas au guide que nous avons. Nous insistons tout en montant en forêt alors que nous devrions nous trouver sur une  zone désertique. Au bout de 2 h, nous arrivons sur un plateau, un peu plus loin une bergerie. Un berger s'y trouve, nous lui demandons si nous sommes bien dans la direction de Calacuccia, non, nous sommes sur le plateau d'Alzo, à l'inverse de notre itinéraire. Nous sommes dépités, il faut redescendre toute la montée. Nous mettons 3/4 h  pour retrouver le point de départ,  A Sega. il est 11h. Nous retrouvons l'itinéraire, il ne fallait absolument pas retraverser par la passerelle, mais prendre à gauche du refuge et traverser le ruisseau de Mente, rien à voir avec la rivière Tavignanu. Il fait chaud, c'est donc en plein midi que nous grimpons ce sommet abrupt. Nous progressons dans une végétation de fougères  et arrivons à la bergerie de Bonacce. Une pause s'impose après tant de péripéties. Nous avons encore une légère montée pour atteindre Bocca a Arinella ( 1 592m ). De ce point, nous avons une magnifique vue sur les montagnes qui entourent  les lieux. La descente n'est pas mal non plus jusqu'à Calacuccia. Raide et avec pas mal de pierres. Nous mettons un certain temps avant d'arriver au barrage de Calacuccia qui est important et qu'il faut  le traverser. Nous entrons dans la petite ville assez touristique, bars, restaurants, épicerie. Nous faisons des courses et repartons pour la direction d'Albertace. Nous traversons le village et prenons un sentier sur la gauche  et arrivons au hameau de Sidossi. Nous continuons en longeant le lac, puis un chemin qui monte  sur la droite et qui arrive à Albertacce, le refuge se trouve à la sortie.