Dans les pas du pélerin

L'Hermita de la Virgen Del Castillo
L'Hermita de la Virgen Del Castillo

Granja/Tabara

L'albergue se situe dans le centre du village de  Granja, trés propre mais nous ne pouvons faire de cuisine.  Deux épiceries  pour faire les courses. C'est aussi dans ce village que nous trouvons deux itinéraires, l'un sur Astorga l'autre le camino de Sanabria qui mène à Ourence, c'est ce dernier que nous allons suivre. Aujourd'hui 12 mai, nous partons il est 6h15,  nous prenons la direction de l'église les chemins se divisent à cet endroit  à droite Astorga, pour nous tout droit. Comme à chaque étape le balisage est trés présent, nous arrivons sur une piste sableuse et pierreuse comme depuis le début de notre périple. Des stèles sur le passage puis  des paysages verdoyants avec des chênes lieges et autres. Le chemin se fait par des raidillons et au loin, nous apercevons le rio Esla, magnifique vue, aprés une belle descente nous arrivons sur une route que nous prenons et arrivons sur un magnifique pont que enjambe le rio que nous traversons. Spectacle magnifique, deux possibilités s'offrent à nous pour continuer l'étape, tout de suite aprés avoir traversé le pont sur la gauche un itinéraire qui descend vers le rio mais qui présente des tronçons assez compliqués, le deuxième par la route la ZA-123 que nous prenons sur 3 kms  puis sur la gauche une route une longue descente puis un chemin à droite puis à droite un autre chemin bordé des chênes verts. Nous   l'itinéraire se fait tantôt à droite sur des pistes sableuses tantôt à gauche ainsi nous arrivons à Farmontanos de Tàbara.

Il nous reste 7 kms pour arriver à Tàbara que nous faisons toujours sur des pistes pierreuses . Etape de 25 kms

Tabara/Villanueva de Las Peras

Nous arrivons dans cette petite ville, un albergue se trouve dans le centre, albergue dans un hôtel le El Roble. Tres bien entretenu avec possibilité de cuisiner tout en étant à coté du restaurant-hôtel.  Visitons les lieux,  pour faires ses courses il faut  se rendre dans une grande épicerie  qui se trouve à 1 km du centre ville.   

Vendredi 13 mai, nous partons à 7h30, il faut reprendre le parcours de la veille, sortir de la commune et trouver l 'itinéraire sur la gauche. Deux possibilités soit par la route plus court soit par le chemin c'est ce que nous faisons. Piste toujours pierreuse et large faite pour l'agriculture et les tracteurs que nous voyons régulièrement. Ligne électrique où nous passons en dessous. Croisons des chemins tantôt à droite tantôt à gauche pour le camino. Un moment plus tard, nous avons le choix de deux itinéraires, nous prendrons celui de Villanueva, étape pour nous. Nous laissons le chemin qui part sur Bercianos.   Le circuit  devient un peu plus praticable pour les pieds,   nous arrivons sur une petite route que nous traversons  et prenons le chemin et sur 1km 500,  nous arrivons dans le village de Villanueva  par un sentier qui monte vers des maisons.  L'albergue  est privé,  la casa rural la Alameda, c'est une maison transformée en albergue, chambre particulière pour les pélerins 7 places. Il faut se rendre dans le bar-restaurant pour se faire connaître, trés bon accueil, le patrons parle un peu Français. Nous serons 4 pour cette nuit. Prenons le repas du soir  dans les restaurant. 

Etape de 14 kms


Etape pour  Tabara

Etape pour  Villanueva de las peras