Les refuges que nous avons fréquentés

Tous les refuges ne se ressemblent pas, certains sont tellement retirés que l'on peut se demander comment ils font pour nous donner la qualité d'un hôtel 2 étoiles.   Ne pas se fier au prix, les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs, pour nous la Suisse ne remplit pas l'excellence que nous avons eu en France ou en Italie. Un petit aperçu  des gîtes où  nous avons séjourné, ne pas oublier qu'en été il faut réserver votre place.

L'auberge des Crêts, les Houches

Très bonne adresse 39€/pers très bon accueil et dortoir correcte, je recommande vivement

Chalet des Contamines Monjoies

Bonne adresse, mais  en dehors du village, on y mange très bien, bon accueil des gardiens

Le refuge de la Croix du Bonhomme

Refuge situé en pleine montagne, chambre de 4 pour nous, bon repas, soir et matin accueil sympa 


Le refuge des Mottets

Il se trouve dans les Alpages, joli refuge, très bon accueil bonne nourriture chambrées de quatre lits.

Refuge Maison Vieille, Italie

Très bon accueil et bonne  nourriture, décor montagnard chambrée de 12  spacieuse  très propre.

Le refuge Bonatti, Italie

20/20 pour ce refuge isolé en montagne.  Digne d'un trois étoiles, chambrée de 14 mais au top.


L'auberge /    Col Ferret, Suisse.

Très cher, 70€ demi pension  je ne recommande pas, dortoir de 12 lits dans une petite chambre impossible de mettre tous les sacs, la nourriture et le petit dèj n'est pas à la hauteur du prix demandé

Plein Air, Champex-Lac, Suisse

Auberge à recommander, très bon accueil, chambre pour 4 spacieuse, lieu très propre. Le repas excellent le petit déjeuner  à volonté, se trouve à la sortie de Champex-Lac sur le chemin du TMB. Détente assurée.

Auberge/hôtel, Trient. Suisse

L'accueil n'est pas excellent, nous avons eu une chambre de 8 lits dans une chambre de 10m2, pas de place. Le repas est heureusement de qualité, le petit déjeuner aussi, ce qui relève la note pour ce séjour.


La Boërne Tré-le-Champ France

C'est un refuge de montagne avec un décor qui sort de l'ordinaire. L'ambiance et l'accueil est excellent, les chambres sont petites, pour certaines dans des alcôves, le repas digne d'un restaurant, le petit déjeuner est copieux.

Refuge de la Flégère, France

Très grand refuge de montagne derrière le  téléphérique,   dortoirs spacieux, accueil par des jeunes mais excellent. La nourriture est très correcte compte tenu de l'isolement. Vue splendide sur les Grandes Jorasses, la mer de glace.       

Hôtel la chaumière, Contamines-Monjoies

Voici une auberge qui mérite que l'on s'y arrête. Chambres pour 4 en demie pension, le prix défiant toute concurrence, accueil excellent. Le repas du soir et le petit dèj très bien. Cette auberge se trouve à 1OO m de la gare, juste en face.


Il est nécessaire  de réserver à l'avance dans tous les refuges du TMB, plusieurs mois  à l'avance si le tour du TMB  se fait de mi-juin à Fin août, voir les  liens ci-dessous.

 

http://www.montourdumontblanc.com/fr/index.aspx

 

http://www.autourdumontblanc.com/amb/index.cfm/le-tour-du-mont-blanc-tmb.html