Le budget sur 16 jours.

Nous avons opté pour la compagnie Corsica Ferries qui nous a couté 175,00 £ aller et retour en partant un jour en semaine et en revenant aussi en jour de semaine, plus le carburant et le péage en partant de chez nous "la Manche" pour se rendre à l'embarquement .

En ce qui concerne les refuges 3 options s'offrent à nous. La première dormir en refuges, la deuxième la tente et la troisième être autonome et avoir sa tente.  Nous avons pris la 1ère solution, dormir en dortoirs, dans tous les cas il faut réserver sur internet sur le site du parc de Corse, la nuitée revient à 15 £ par personne, on peut louer une tente qui coûte 11£, ou avoir sa tente et il faudra louer l'emplacement.

Depuis 2009, il est interdit de camper dans la nature, c'est pourquoi les refuges disposent de tentes à louer ou d'emplacements pour les randonneurs qui restent en autonomie.

Se nourrir sur le Gr 20,  impossible d'avoir faim.

 Tous les refuges ont du ravitaillement, pain,  fruits, saucisson, fromage, pâtes, sauce tomates, pâté, confiture, gâteaux, chocolat, vin    etc. Il faut multiplier par 3 le prix de ces denrées, cela ne nous a  pas choqué étant donné la difficulté à approvisionner ces refuges. Sans compter les menus que proposent les gardiens, menu dans les 10/15 £ ou parfois à la carte. On peut trouver un refuge qui  propose omelettes jambon/pays ou fromage, dessert, assiette de charcuterie. Nous trouvons aussi le petit déjeuner qui est copieux 5/6 euros, seul bémol, ne pas se le faire voler car les gardiens dans certains refuges les   préparent la veille au soir, situation que nous avons vécue avec un couple. Tous les refuges disposent d'une cuisine et d'ustensiles, il est facile de faire la cuisine vu le ravitaillement sur place, moins cher  pour le budget.



Que boire lorsque nous sommes sur le Gr, comme les ravitaillements, les boissons sont aussi présentes dans les refuges. Celle qui n'est pas détrônée c'est l'excellente bière Pietra, n°1 en Corse que les randonneurs s'offrent à  l'arrivée. Il faut compter 7 euros en 2014 canette de 500ml tout de même, l'Orezza une eau pétillante et savoureuse aussi chère que la bière, reste l'eau de source  potable et Accessible à tout le monde,  puisque près du refuge.

Dans la formule que nous avons pris, dortoir/ repas  petit dèj sur 10 jours le reste en nous faisant à manger, il faut compter rien que sur le Gr 20,  "650 euros" par personne et pour 16 jours.

Nous espérons retourner en Corse car l'île de beauté est magnifique.

Le Gr 20 pour nous c'est terminé mais  il  restera un merveilleux souvenir. Il y a le Mare à Mare ou le Mare à Monti à découvrir, moins périlleux mais tout aussi magnifique.