Berducedo - Castro

Nous quittons le village de Berducedo, il est 6 heures. Petit village mais 5 albergues, de quoi ne pas rester dehors pour la nuit. Mercredi 5 juillet, le temps s'annonce agréable pas de pluie pour cette étape de 25 km. Aujourd'hui, la plus haute altitude est de 1040m, la plus basse 220m. Nous prenons la direction de la Mesa   par une belle montée, 5 km de bitume pour arriver dans ce  tout petit village où se trouve un albergue. La vue est magnifique, une mer de nuages entoure les montagnes.  Des vaches commencent à se réveiller à notre passage. La montée se fait de plus en plus dure jusqu'à Buspol, ( 1040m ) petit hameau aux toits en lauze, chemin entouré de grosses pierres qui se dressent vers le ciel. A partir de cet endroit, nous prenons un chemin à travers champs qui nous mène vers une forêt qui a été dévastée par un incendie, en 2016. Le spectacle est lunaire, les arbres sont calcinés sur plus de 6 km. Malgré tout, la nature reprend ses droits par une végétation qui repousse. Des vaches en liberté broutent cette herbe qui doit avoir un goût de fumer. Le chemin est tout en descente. Malgré cet univers de forêt calcinée, nous trouvons l'endroit magnifique, nous apercevons le barrage qui se trouve tout en bas, le barrage de Grandas. Nous arrivons sur la route et prenons à gauche pour nous diriger sur le barrage, il y a un endroit pour pouvoir admirer la construction qui date  de 1954. Nous le traversons pour prendre sur plus d' 1 km une belle montée où un Hôtel restaurant - bar assez chic  nous attend. Les pèlerins ne se font pas prier pour faire une pause bien méritée. Nous devons nous arrêter  à Grandas, mais comme nous sommes de bonne heure et en forme, nous décidons de continuer un peu plus loin au hameau de Castro. Nous continuons sur plus de 6 km de montée par la route, mais aussi une vue sur le barrage et le rio de Navia. Nous entrons dans Grandas de Salime, beau village avec tous les commerces. Nous prenons le temps de nous restaurer, faire des courses et visiter l'endroit.  Le camino continue par un sentier empierré toujours en montant. Nous cheminons tantôt sur la route tantôt sur le chemin pour arriver à Castro, 6 km après Grandas. Tout petit hameau, entouré de quelques fermes, une chapelle,  l' albergue qui se trouve à l'entrée. L'albergue  touristico est parfaitement tenu, chambres de 4 lits, un endroit pour pouvoir se restaurer, l'endroit propose une alimentation, mais aussi des plats préparés par l'hôtesse. Nous nous sentons bien dans cet endroit, où rien ne manque. Etape de 25 km.